Err

Votre panier : 0,00 EUR
CHEVAL DE TROYES : DES ACCESSOIRES TRICOTÉS, DE QUALITÉ

QUI SOMMES NOUS ?


NOTRE ADRESSE

TRICOTAGE DUCELLIER

44 Rue de la Paix

F-1000 TROYES


NOUS CONTACTER

Tel : +33 (0)325 822 608

Fax : 0325 752 570

Mail : [email protected]


HORAIRES D'OUVERTURES

Lundi au vendredi

09:00-17:00


DESCRIPTION

Le Tricotage DUCELLIER créé en 1979 est situé au cœur d'une région à la longue tradition textile...


Au temps de Vercingétorix, les gaulois élevaient les moutons et exploitaient déjà la laine. Jules César avait pris un édit qui disait que 99 moutons et un  champenois égalaient cent bêtes.... Cela ne signifie pas que les champenois ont l'instinct grégaire, mais seulement que, pour échapper à l'impôt de Jules César sur les troupeaux de 100 têtes et plus, les éleveurs avaient tous 99 moutons(on pratiquait déjà l'évasion fiscale). Cet édit était en somme, la réponse du "Berger" aux bergers......


Vint ensuite pour Troyes la période médiévale où les célèbres Foires de Champagne attiraient les marchands du nord de l'Europe et ceux du sud; Troyes profitait de ces échanges pour vendre ses tissus. Puis à la Renaissance, la bonneterie troyenne démarre (la bonneterie : c'est-à-dire la fabrication de bonnets; à l'époque, des bonnets de nuit, tricotés). Au fil des siècles, elle se développe. Elle se mécanise, déjà à cette époque, mais la force motrice est la musculature humaine. Et devient prospère. Troyes est un carrefour marchand. Au moment ou l'Europe s'industrialise, Troyes est un foyer d'inventeurs, d'ingénieurs qui créent des machines de plus en plus perfectionnées et productives et innovantes.... Et ces inventions incessantes donnent à l'industrie de l'habillement-maille un levier extraordinaire.


Et l'industrie bonnetière troyenne prend son essor. On trouve primo: la matière (au départ, sur la lande de la Champagne pouilleuse, seuls les moutons pouvaient trouver de quoi manger), puis secundo: l'eau (l'Aube, la Seine) pour traiter cette matière (lavage, teinture), tertio : un nœud pour le commerce (un peu comme le web maintenant), et quarto: des inventeurs( la RD , comme on dit maintenant) 
Mon arrière-grand-père fut élève des Gobelins, mon grand-père était fabricant de tenues cléricales d'apparat (enfants de chœur, gardes suisses, évêques, prélats, nonces...), mon père fut aussi fabricant de tricot en association avec son oncle.


Actuellement, l'entreprise "Tricotage Ducellier" emploie aussi mes deux filles ainées. Elles représentent donc la cinquième génération de la famille dans le textile. Mes petits-enfants courent déjà dans l'atelier.
Le travail a beaucoup changé... La part d'activité liée à l'habillement décroit d'année en année. La conjoncture rend les entreprises fragiles et de plus en plus vulnérables. Le Tricotage Ducellier travaille toujours pour l'habillement (pour les grandes marques troyennes mondialement connues), mais fabrique aussi ce que l'on appelle des tricots techniques. Nous sommes spécialistes des tubes tricotés de petit diamètre pour la filtration des fluides(liquide ou gaz): huiles, fluides fortement basiques(bains de soude), acides(bains acides), eaux chargées, air d'espace confinés, amortissement de bruit) et la balistique (hélicoptères de combat), ainsi que des tricots de protection, sujetion, contention, emballage.

Nous tricotons des matières traditionnelles comme le coton, la laine, l'acrylique, le polyester, la soie, l'angora, le cachemire pour l'habillement ou des matières plus inhabituelles: polyamide, polypropilène, polyester, kevlar, kermel, préox-aramide, aramide, et des matières que l'on croyait intricotables: verre, inox, acier etc... pour les tricots techniques.


Les bandes de repos et autres articles pour chevaux du "CHEVAL DE TROYES"© sont un de ces tricots techniques de sujetion et protection.

Les garnitures du "CHEVAL DE TROYES"© pour couturières sont des tricots traditionnels pour l'habillement.


Nous vous félicitons de votre choix et vous remercions de votre confiance, et de votre persévérance pour être allé au bout de ce texte.

Philippe Ducellier


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

VISITE SUR RENDEZ-VOUS